Hexvia – à travers sa marque principale Demeco, qui célèbre cette année son 60e anniversaire – est un leader du marché français des services de déménagement qui s’adresse aux segments résidentiel, commercial et industriel grâce à un réseau d’environ 120 agences et 1 100 employés.
Grâce à ses nouveaux actionnaires, Hexvia améliorera et enrichira ses services pour faciliter les déménagements résidentiels et commerciaux. Ces innovations seront introduites à la fois par le biais de croissance organique et d’acquisitions, dans les pays où le groupe est actuellement implanté et dans de nouvelles zones géographiques.
Simultanément, le groupe accélérera sa transition environnementale pour répondre à la demande de solutions bas carbone chez ses clients particuliers et entreprises, créant ainsi un avantage concurrentiel durable dans son marché.
Cette transaction marque le 4e investissement européen d’Argos Climate Action, un fonds de décarbonation qui vise à créer des leaders du développement durable en Europe.
Le fonds d’investissement indépendant européen Argos Wityu, à travers son fonds Argos Climate Action (Article 9 SFDR), en tant qu’actionnaire majoritaire, et Bpifrance ont signé un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Hexvia auprès de Siparex, BPM Group et d’autres investisseurs financiers minoritaires. La transaction reste soumise à l’approbation habituelle des autorités françaises de la concurrence et devrait être finalisée dans les prochaines semaines. Hexvia a été fondée autour de sa marque phare Demeco, devenue l’acteur intégré numéro un du marché français des services de déménagement et qui fête son soixantième anniversaire en 2025. Le groupe s’adresse aux marchés des déménagements résidentiels et commerciaux via un vaste réseau de 55 agences détenues et 64 franchises, avec Demeco en France et Grupo Amygo en Espagne. Le groupe est reconnu pour ses services nationaux et internationaux, son assistance au déménagement, ses solutions de stockage, ainsi que ses transferts industriels et de bureaux. Hexvia emploie actuellement 1 100 professionnels dévoués et a généré 116 millions d’euros de revenus en 2024.
D’une entreprise de services de déménagement à un leader des services de mobilité durable
La prise de conscience environnementale dans le marché des services de déménagement augmente tant pour les entreprises que pour les particuliers. Soutenue par Argos et Bpifrance, Hexvia vise à être à la pointe des services de mobilité résidentielle et commerciale durables, avec une feuille de route stratégique claire articulée autour de trois piliers clé :
- Continuer à croître sur le marché français des services de déménagement Avec sa marque Demeco à l’avant-garde, le groupe continuera de se développer sur tous ses marchés (services de déménagement privés, services de mobilité pour les entreprises et les administrations, transferts industriels) et développera les services qu’il propose pour simplifier l’expérience de déménagement de ses clients : stockage, services de relocalisation et autres services sur mesure pour les clients résidentiels et commerciaux.
- Poursuivre sa stratégie d’acquisition Construit par croissance externe au cours des dernières décennies, Hexvia tirera parti de son expertise en matière d’acquisition et de développement pour renforcer son réseau et offrir de nouveaux services à ses clients. Déjà présent en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, Hexvia cherchera également à s’étendre dans de nouvelles zones géographiques.
- Accélérer la transition environnementale pour construire un avantage concurrentiel durable En tant que seule entreprise nationale de services de déménagement membre du programme « Objectif CO2 » de l’agence environnementale française ADEME, Hexvia a déjà commencé à mettre en œuvre sa stratégie de décarbonisation, en déployant l’utilisation de biocarburants de deuxième génération dans sa flotte (pour plus de 2,5 millions de km en 2024) et en développant des initiatives d’économie circulaire. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, le groupe accélérera sa transition environnementale pour offrir des services durables à tous ses clients.
Hexvia est le quatrième investissement d’Argos Climate Action après Bracchi (une entreprise italienne de logistique multi-niche de premier plan), Groupe Routin (un fabricant français de sirops haut de gamme et d’ingrédients pour boissons créatives), et Lavatio (un des leaders allemands des services de blanchisserie de textiles B2B). L’objectif de ce fonds de décarbonisation est de façonner des leaders européens durables, visant à réduire l’intensité en CO2 de ses entreprises de portefeuille d’au moins 7,5 % par an.
Jack Azoulay, Senior Partner chez Argos, a déclaré : “Hexvia est le leader intégré du marché français du déménagement. Son positionnement unique lui permet de capitaliser sur de nouvelles opportunités et de profiter de la demande croissante pour des offres durables. Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de direction et de les soutenir dans la réalisation de leur plan de croissance. ”
Simon Guichard, Partner chez Argos, a ajouté : “Hexvia est parfaitement adapté à notre fonds de décarbonation Argos Climate Action, qui vise à accélérer la transition environnementale des entreprises pour les doter d’un avantage concurrentiel sur le marché. Nous accompagnons l’entreprise avec une méthodologie éprouvée et une expertise solide pour réaliser tout son potentiel.”
Karine Lenglart, Directrice d’investissement chez Bpifrance, commente : “Nous sommes ravis de nous associer à Hexvia et à son équipe de direction expérimentée et engagée dirigée par Benoît Drillon. Ce partenariat représente une opportunité significative de soutenir l’entreprise dans ses défis de décarbonation, en favorisant une croissance durable dans l’industrie des services à la mobilité.”
Benoit Drillon, CEO d’Hexvia, ajoute : “L’approche d’Argos Climate Action et de Bpifrance s’aligne parfaitement avec la vision de notre groupe pour les prochaines années. Nous sommes convaincus que nos équipes, partageant des valeurs et des idées communes, collaboreront harmonieusement. La durabilité est devenue un différenciateur clé sur le marché. En tant que pionniers en la matière, nous sommes impatients d’accélérer notre transformation tout en continuant à développer notre activité sur tous nos marchés, en France et à l’international, avec le soutien de nos nouveaux actionnaires.”
Augustin de Jerphanion, Partner chez Siparex, et Antoine Fustier, Director chez Siparex, ont conclu : “Nous sommes très fiers d’avoir soutenu Demeco dans sa transformation numérique, la consolidation continue de sa division BtoC, et la première étape de la décarbonation de sa flotte de véhicules. Ces actions se sont accélérées sous la direction de Benoît Drillon, qui a donné au groupe une nouvelle trajectoire et ambition.”
– – –
Equipe Argos : Jack Azoulay, Simon Guichard, Stanislas Guichot-Pérère, Pauline Humbert
Equipe d’investissement de Bpifrance : Karine Lenglart, Aurélien Auvray, Wissal El Achgar
Equipe Siparex: Augustin de Jerphanion, Antoine Fustier, Caroline Jacquet
Conseils
Edmond de Rothschild Corporate Finance – M&A (Julien Donarier, Anastasia Saldi, Etienne Ceccaldi, Antoine Laval)
Edmond de Rothschild Corporate Finance – Debt Advisory (Paul Assaël, Arthur de Latour) 8A (Nabil Saci, Thibault Lorin)
PMP Strategy (Lionel Chapelet, Jonathan Zelmanovitch, François Cousi, Laura Papet-Arnal, Margaux de Chelle, Alexis Martin-Delahaye)
Carbone 4 (Hugues-Marie Aulanier, Alexandre Huon de Karmadec, Victoire Choisnard)
Digital Value (Romain Bury, Abdellah Moutacalli)
Axa Climate (Julien Famy, Delphine Godin)
Arsene Taxand (Franck Chaminade, Matthieu Sanchez, Ramata Thiam)
August Debouzy (Julien Aucomte, Maxime Legourd, Albane Shehabi, Mayer Brown, Maud Bischoff, Constance Bouchet)
Topics Conseil (Bruno Mettling, Eric Lanciaux) Siparex Legal Advisor McDermott Will & Emery (Henri Pieyre de Mandiargues, Boris Wolkoff, Alexandre Bomet)